Machines de fabrication additive

Fabrication additive métal

par ACNS

ACNS au service de l'innovation durable de ses clients

Optimiser la consommation de matière

Réduire les coûts d'usinage

Réparer les outils et les pièces à forte valeur ajoutée

ACNS est parmi les intégrateurs pionniers en fabrication additive métal (ou impression 3D) selon les méthodes WAAM et WLAM. Que sont ces procédés ? dans les deux cas on vient déposer des cordons de fils métalliques fondus pour réparer ou former la pièce. Ce sont des procédés sensibles dans lesquels il faut avoir une maîtrise fine des paramètres (puissance, vitesse de fil, vitesse d'avance, température de la pièce, etc.) pour obtenir de bonnes qualités métallurgiques et réaliser la forme souhaitée.

Ils sont moins répandus que le procédé LPBF (Laser Powder Bed Fusion) qui utilise la fusion par lits de poudre, mais ils permettent d'éviter des inconvénients de la poudre concernant la santé, le coût de la matière première, les porosités fréquentes et la lenteur.


WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing) aussi appelé "arc-fil" c'est une méthode basée sur les procédés de soudage  connus : MIG, CMT, TIG ou plasma. On obtient une bonne qualité et de hautes vitesses de déposition.


WLAM (Wire Laser Additive Manufacturing) ou "laser-fil" dans ce procédé innovant, le fil est fondu par un laser dont la forme a été retravaillé optiquement pour rejoindre en un anneau le fil. Le procédé est très stable et la régulation plus fine. Le résultat est meilleur en vitesse de déposition et de qualité métallurgique. En réparation, il est intéressant aussi car l'énergie apportée est concentrée et globalement moins élevée, ce qui limite les déformations de la pièce.

L'investissement de départ est plus important.

Share by: